Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».
Ev@lang est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.
Ce test a une durée variable selon le niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).
Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.
À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise , par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.
Le planning est le suivant : APPORTER UN CASQUE (avec prise jack ou usb – pas de bluetooth)
groupe 1 : mardi 6 avril de 13h à 14h en salle 117bis
groupe 2 : jeudi 8 avril de 09h à 10h en salle 117bis
La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.