Voie Professionnelle

Présentation du Lycée professionnel

LES BACS PRO PREPARES AU LYCEE BAGGIO :

Étude et Définition des Produits Industriels  (à partir de la rentrée scolaire 2021)

-Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques  Option Réalisation et Suivi de Productions (anciennement Technicien d’Usinage)

– Réalisation de Produits Imprimés et Plurimedia : Option A Production graphique  – Option B Production imprimée

Les élèves souhaitant préparer l’un des Bacs suivants devront choisir la famille des métiers des Transitions Numérique et Energetique à la fin de la 3ème :

Installateur en Systèmes Energétiques et Climatiques

Technicien de Maintenance en Systèmes Energétiques et Climatiques

Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air

Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

– Systèmes Numériques Option C Réseaux informatiques et systèmes communicants

A l’issue de l’année de 2nde, les élèves devront faire des voeux pour choisir le Bac pro qui sera préparé en Première et Terminale. L’affectation se fait selon les résultats scolaires.

Plus d’infos sur la voie pro

L’ACCÈS EN BAC PROFESSIONNEL
L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

LE PARCOURS DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Il se compose :
-d’une 2de professionnelle qui permet d’aborder une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l’élève à un bac professionnel précis ;
-d’une 1re professionnelle ;
-d’une terminale professionnelle.

AU PROGRAMME
Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac professionnel.
Des enseignements professionnels liés à la spécialité du bac professionnel.
Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines de stages réparties sur 3 ans).
Un accompagnement personnalisé : tout au long du parcours de bac professionnel, ce dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’un travail de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation, en particulier pour la préparation à la poursuite d’études.